Blog

Métier de psychomotricien psychomotricienne conseil orientation logo eurêka study

Tout savoir sur le métier de psychomotricien

Un métier à la croisée des chemins, pour le corps et l’esprit.

Cécile Altherr Coach Orientation à Chatou dans les Yvelines 78, Eurêka Study

Par notre consultante à Chatou, Cécile Altherr

Qu’ont en commun un bébé prématuré, une jeune maman un peu perdue dans son nouveau rôle, un enfant souffrant de trouble des apprentissages, un adulte victime de stress post traumatique, une personne amputée d’un membre et un senior qui présente les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ?

Ils ont le même professionnel de santé à leur côté : un ou une psychomotricien(ne).

————————-

Commençons par comprendre le mot :

> « Psycho »

Ça, c’est facile, on pense tout de suite à psychologie. En psychomotricité comme en psychologie, on va d’intéresser aux processus mentaux et comportementaux à tout âge de la vie : on peut donc travailler auprès de nouveau-nés autant qu’auprès de personnes en fin de vie.

> « Motricien »

Ça devient un peu plus compliqué. Le mot « motricité » vient de « moteur » mais en physiologie, il est utilisé pour définir la faculté du mouvement.

On peut donc dire que la psychomotricité se situe à l’interface des dimensions corporelles et psychologiques en faisant le lien entre le corps et l’esprit.

Donc, un psychomotricien, c’est un professionnel de santé qui prend en charge les troubles moteurs d’origine psychologique et psychopathologiques. Il travaille à aider le patient à maitriser son corps, à améliorer son comportement et dans certains cas à se débarrasser de certains troubles.

Selon le site du Ministère de la Santé :
« ce spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes. Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique. Pour cela, il effectue des bilans réguliers dans son domaine d’activité. La rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes : son intervention peut notamment porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations ».
C’est vaste !

————————-

Comment le psychomotricien intervient-il auprès de son patient?

Le psychomotricien étudie à la fois :

  • Le mécanisme perceptif, c’est-à-dire la manière dont le patient utilise les informations dont il dispose pour la réalisation de son geste ;
  • Le comportement moteur lui-même ;
  • Les interrelations du patient avec son entourage ;
  • La manière dont le patient reçoit ses émotions et leurs impacts sur son corps ;

Pour accompagner au mieux son patient, le (ou la) psychomotricien(ne) utilise un large panel de compétences et de méthodes de thérapie allant du parcours moteur ou l’appropriation d’un geste jusqu’à des techniques de relaxation en passant par le sport, le yoga, le chant, etc.  qui sont utilisés comme des « médiations » c’est-à-dire des outils de travail pour le patient et son thérapeute.
Métier en constante évolution, les psychomotriciens sont en recherche permanente de toute avancée ou découverte qui pourrait aider leurs patients, il n’y a donc jamais de temps mort.

Vidéo d’un psychomotricien en inter-action avec un enfant.

Cette vidéo explique le métier et illustre bien la multiplicité des moyens mobilisés pour la thérapie.

————————-

Quelle différence avec un psychologue ou un kiné ?

Le psychologue ne traite pas le mouvement chez son patient, il ne s’intéresse pas au corps de celui-ci.

À contrario, le kiné travaille sur le corps, les chaînes musculaires, les amplitudes, la force, le mouvement mais ne s’intéresse pas à la psyché et aux émotions du patient.

————————-

Quelles études pour devenir psychomotricien?

Besoin d’aide pour ton orientation ?

Coaching d’orientation

Eurêka Study

Le Diplôme d’Etat (DE) de psychomotricien est un diplôme qui se prépare en 3 ans après le bac en université ou en institut privé[1].

Quel que soit l’établissement (appelé Institut de Formation en Psychomotricité ou IFP) choisi, le DE aura la même valeur.

Les 3 années de formations comprennent de nombreux stages de mise en pratique et, selon les établissements, le diplôme peut se préparer en alternance dès la 2ème année d’études.

C’est une formation qui comprend à la fois des cours théoriques, des cours pratiques, des enseignements théorico-cliniques et des stages. L’étudiant doit produire un mémoire de fin d’études avec une soutenance et passer la terrible épreuve de Mise en Situation Professionnelle (MSP) avec une étude de cas réel en présence du patient, d’une partie de son équipe médicale et du jury. Vous l’avez compris, c’est une formation très complète mais il n’est pas rare de croiser des étudiants de psychomotricité dire « je ne peux pas, j’ai jonglage » ou « le cours de relaxation était vraiment intense » !

Il existe 18 Instituts de Formation en Psychomotricité en France dont 3 en région parisienne et un à la Réunion.

Si les attendus sur Parcoursup ne conseillent aucun enseignement de spécialité ou de filière, notre recommandation est d’avoir un bon niveau en SVT et de bonnes capacités rédactionnelles (beaucoup de rapports sont demandés au cours des études). Il faut également aimer travailler en groupe, imaginer des protocoles de prise en charge innovant et ne pas être mal à l’aise avec le toucher : comme le kiné, le psychomotricien travaille avec le corps de son patient. Le petit plus est d’avoir une pratique artistique ou sportive affirmée : ce sera un atout pendant le cursus !

Quelques matières abordées pendant les 3 années d’études : anatomie, physiologie, psychologie, psychiatrie, études de cas, mise en situation professionnelle, anglais,  physiopathologie (on est proche de la PASS)… mais aussi relaxation, art- thérapie, jonglage, danse, expression corporelle… Il est important, avant de faire son choix d’Institut de bien regarder les plaquettes descriptives des cursus. Certains établissements proposent un vaste panel de médiations tandis que d’autres sont très spécialisés sur un seul type ; certains ont des courants plus prononcés que d’autres ou portent une attention plus marquée sur une matière… bref, comme toujours, il faut préparer son dossier de candidature avec attention !

[1] A l’heure où j’écris ces lignes, un projet de réingénierie du diplôme est en cours pour une passation en 5 ans

————————-

Où, comment et avec qui travaille-t-il ?

Comme tous les métiers paramédicaux, on peut retrouver des psychomotriciens en libéral ou en structure : hôpital, maternité, PMI, Centre Médico-Psychologique, EHPAD, …. Quels que soient la structure ou le mode d’exercice, il ne travaille jamais seul, il fait partie d’une équipe qui peut être composée d’autres professionnels de santé (médecin, kiné, orthophoniste, ergothérapeute,…) ou de professionnel d’un secteur spécifique (enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, …).

Le psychomot’ travaille avec un population de tous âges dans des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de soins.

Témoignage d’un psychomotricien en hôpital qui intervient auprès d’adultes :

Témoignages de psychométriciens

Témoignage de Chloé,

étudiante en psychomot’

Une réorientation réussie après avoir tenté médecine !

Psychomotricienne témoignage et avis étudiante smiley

Vidéo de deux psychomotriciens

En exercice depuis plusieurs années, ils expliquent le métier.

Le métier de psychomot’ : infos à connaître.

  • Un métier peu connu en France (le DE est assez récent, il date de 1974) et pourtant essentiel dans le quotidien d’un très grand nombre de patients ;
  • Un métier essentiellement féminin (selon une étude de la DRESS de 2019, sur les 13.600 professionnels exerçant en France, 90% sont des femmes), les professionnels sont jeunes (55% sont âgés de moins de 40 ans) et dont l’exercice professionnel est varié (24% exerce en libéral, 26% en milieu hospitalier et 50% exerce en salariat dans d’autres types de structures) ;
  • Un nombre d’étudiants limité chaque année par un numérus clausus (il était de 1.101 toutes régions confondues pour la rentrée 2021-2022 et à l’heure où j’écris ces lignes il y a 963 offres sur Pôle Emploi) ;
  • Des créations récentes d’Institut de formation pour répondre aux besoin grandissant de psychomotricien au sein du système de santé notamment pour les domaines de la Petite Enfance, des troubles du neurodéveloppement ou de la gériatrie.

Voilà un métier à découvrir si tu aimes la relation à l’autre, que tu as envie de travail dans le secteur de la santé, que tu es créatif(ve) et que tu apprécies de ne jamais faire la même chose !

—————————

Cécile Altherr Coach Orientation à Chatou dans les Yvelines 78, Eurêka Study

Cécile Altherr

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à CHATOU (78) & Consultation OnLine

Contacter Cécile
 Afficher le numéro 0660061364

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :